La Mustang II Monroe Handler

La Mustang II a souvent été décriée par ceux qui s’identifient comme des puristes. A ce sujet, vous pouvez d’ailleurs lire ou relire notre article La controversée Mustang II. Néanmoins, nombreux sont ceux qui ont décidé de modifier la Mustang II pour lui donner un look plus agressif ou la booster un peu. C’est comme ça qu’est née, entre autre, la Mustang II Monroe Handler.

D’où vient la Mustang II Monroe Handler ?

En 1977, l’entreprise Monroe Shocks s’associe au Hot Rod magazine pour construire une Mustang spéciale, avec une ligne plus agressive et des performances améliorées. Le but de l’opération est de promouvoir les amortisseurs « street performance » de la marque. Un certain Dave Kent imagine la voiture et, si le kit carrosserie du premier exemplaire est conçu en métal, Creative Car Products sera également mis à contribution pour créer les même pièces en fibre de verre pour les exemplaires qui suivront. Le Hot Rod magazine écrit quant à lui des articles sur cette fameuse Mustang dans ses éditions de juin, juillet et aout 1977.

 

Quelles caractéristiques pour cette Mustang ?

Un kit carrosserie et un moteur Roush

Parmi les modifications apportées à la Mustang II ’78 sortie d’usine, on retrouve un hood scoop, une ligne d’échappement chromée, des custodes de vitres arrières et le kit carrosserie « Monroe Handler ».

Au niveau des améliorations, on compte un moteur Roush (363 ci) produisant plus de 400 chevaux et une suspension améliorée. Les différentes pièces peuvent être achetées chez Creative Car Products sous l’appellation « Handler II » et sont disponibles en kit.

La fibre de verre remplace l’acier

Si, à sa sortie, la première Mustang Monroe Handler possède un kit carrosserie en acier, l’année suivante, Creative Car Craft présente six nouveaux exemplaires de la Monroe Handler avec un kit… en fibre de verre !

Ces nouveaux exemplaires sont offerts aux gagnants d’un concours organisé conjointement par les marques Monroe, BF Goodrich, Centerline, Ford, Motorola, Revell et Roush.

Certaines rumeurs évoquent qu’un septième exemplaire a été créé pour un politicien américain connu dont l’anonymat aurait été préservé…

Le kit Handler II

Creative Car Craft permet aux possesseurs de Mustang II de customiser leur Mustang pour obtenir une Monroe Handler. Le kit Handler II est vendu 1 250 dollars et se compose d’ailes avant et arrière, de prise d’air avant et arrière, de spoilers avant et arrière et d’un aileron arrière.

 

Quelques illustrations

Les images ci-dessous sont issues du site MustangAttitude.com :

Publicité pour les amortisseurs Monroe's Handler series street performance. Crédits : mustangattitude.com
Publicité pour les amortisseurs Monroe’s Handler series street performance. Crédits : mustangattitude.com
Le modèle réduit de la Monroe Handler Mustang II. Crédits : mustangattitude.com
Le modèle réduit de la Monroe Handler Mustang II. Crédits : mustangattitude.com
Une Mustang Monroe Handler II
Une Mustang Monroe Handler II
Une prise d'air ainsi qu'un spoiler sont ajoutés à l'arrière
Une prise d’air ainsi qu’un spoiler sont ajoutés à l’arrière
On retrouve normalement sur la Monroe Handler des custodes au niveau des vitre arrières
On retrouve normalement sur la Monroe Handler des custodes au niveau des vitre arrières
L'intérieur est celui d'une Cobra II, on note l'absence de console centrale et la transmission manuelle
L’intérieur est celui d’une Cobra II, on note l’absence de console centrale et la transmission manuelle
La plaque du tableau de bord côté passager, mentionnant l'identité de la voiture
La plaque du tableau de bord côté passager, mentionnant l’identité de la voiture
Le moteur V8 "Roush" de 5.0 litres développe plus de 400 chevaux
Le moteur V8 « Roush » de 5.0 litres développe plus de 400 chevaux

Sources

 

Articles connexes

Sauvetage d’une Mustang II française Aujourd'hui, j'ai décidé de vous écrire un article un peu plus personnel qu'habituellement. En effet, il s'agit ici de la fiabilisation de mon ancienn...
Les origines de la Ford Mustang Une voiture pour les jeunes américains Le mustang est considéré comme un cheval assez difficilement domptable et ayant un fort caractère. Ils sont co...
Jade et sa Mustang II GHIA de 1976 Dans les années ’90, Bruno, le papa de Jade, est un vendeur de voitures passionné par la mécanique automobile. Il réussit sans difficulté à transmettr...
La controversée Mustang II La Mustang II, deuxième génération de la célèbre voiture arborant le cheval galopant vers l'Ouest, est révélée en automne 1973. Elle est présentée com...
Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Bonjour, j’aimerais reproduire le mustang monroe avec un modele reduit. Quelles etaient les trois codes de couleurs utiliser sur la monroe II?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *