La Mustang MMD by Foose

Si vous lisez ce blog depuis quelques mois, ou si vous suivez la chaîne RMC Découverte, vous avez probablement déjà entendu ce nom : Foose. Chip Foose. Pour ceux qui aimeraient en connaître davantage sur cet individu, consultez notre article La Mustang de Chip Foose. Aujourd’hui, je souhaiterai vous parler d’une Mustang un peu spéciale : la Mustang MMD by Foose.

 

Qui est à l’origine de la Mustang MMD ?

Présentation du projet

En mai 2015, c’est dans les locaux d’Huntington Beach (Californie, USA), que Chip Foose et Modern Muscle Design (MMD) dévoilent cette Mustang GT 2015 revisitée développent 810 chevaux ! Pour information, MMD est un leader dans le monde de l’aftermarket pour les Mustang. Chaque année, American Muscle (le distributeur des produits MMD) organise une grande manifestation pour les Mustangueurs aux États-Unis : l’American Muscle Car Show. Durant l’édition 2014 qui se tenait à Mohnton (Pennsylvanie, USA), MMD avait annoncé son intention de créer une Mustang MMD en collaboration avec Chip Foose. MMD n’en est pas à sa première voiture, mais c’est la première fois que la conception est confiée à Foose.

Livraison de la Mustang GT

Le projet annoncé, il est ensuite temps de se mettre au travail. Une Mustang GT 2015 est livrée à Foose pour qu’il puisse restyliser cette voiture en respectant ses courbes et en imaginant de nouvelles pièces, after market. Notons d’ailleurs que cette Mustang MMD by Foose est destinée à être gagnée par un fan durant la prochaine édition de l’American Muscle Car Show. Les équipes de conceptions ont donc un temps limité pour concevoir et produire le livrable !

Habillage de la Mustang

En collaboration avec les équipes de MMD, ce ne sont pas moins d’une dizaine de pièces que Foose réinvente pour cette Mustang. Les équipes d’American Muscle se disent excitées à l’idée de travailler avec Foose et MMD et de pouvoir ainsi offrir un produit tel que celui-ci à l’un des fans de la prochaine convention. C’est en tout cas ce que déclare Justin Dugan, de chez American Muscle : “We are very excited to work together with MMD and legendary designer Chip Foose to debut the MMD by Foose Mustang to the world […] we are thrilled to be able to offer fans a chance to win such a unique Mustang at our car show this summer”.

 

Quelles particularités pour cette Mustang ?

Comme à son habitude, Chip Foose ne veut pas créer quelque chose qui ne soit pas dans l’ADN de la voiture. Il ne veut pas faire du « tuning » mais réimaginer ce qu’aurait pu être la voiture en sortant d’usine. A ce sujet, il explique qu’il veut quelque chose de nouveau mais que lorsque l’on voit la voiture, on pourrait se dire qu’on l’a déjà vue ailleurs : “I don’t want to do something that looks completely foreign on the car. I want something that when you see it you think you’ve seen it before, but it’s actually something new.” Il insiste par ailleurs sur le fait que ce travail est un véritable challenge.

Pour cela, il revoit non seulement le kit carrosserie, qui est la partie visible de la voiture, mais également le moteur et les performances de la Mustang.

 

Le kit carrosserie

La Mustang GT 2015, jusque là « stock » est équipée de nouveaux éléments de carrosserie. Le but de Foose est de rappeler les premiers modèles de Mustang grâce à des équipements qui évoquent les années ’60 tout en conservant les lignes de la Mustang 2015 : « I am so excited about the parts that MMD and I have been working on for the 2015 Mustang. They really enhance the factory styling while keeping that classic Mustang look. »

Revenons sur chacun de ces équipements.

Analyse du kit

MMD by Foose Chin Spoiler. Il s’agit notamment d’un spoiler spécifique au niveau du spoiler avant. Il est à la fois élégant et respecte le design original de la voiture sortie d’usine. Celui-ci ajoute un aspect chiadé au pare-chocs avant.

MMD by Foose Hood Scoop. Le hood scoop à double entrée d’air respecte les lignes de la voiture et notamment l’arête centrale, en donnant un côté plus agressif à la Mustang.

MMD by Foose Rocker Panels. Les panneaux latéraux sont revues pour épouser les courbes de la voiture tout en la rendant plus basse. Cet aspect est renforcé grâce au Chin Spoiler.

MMD by Foose Side Scoops. Inspirés des Mustangs des années 60, les écopes latérales offrent un profil élégant et « musclé » à la voiture.

MMD by Foose Quarter Window Louvers. Ces persiennes latérales remplacent les vitres d’origine pour donner un look plus sportif à la voiture.

MMD by Foose Rear Spoiler. Cette dernière modification du kit carrosserie est réalisée en accord avec les lignes du toît « fastback » et permet d’accentuer le spoiler arrière.

Foose Custom Wheels. Comme pour la majorité des voitures sur lesquels Foose travaille, des roues spécifiques ont été conçues. En 20 pouces, elles portent le nom du créateur, une touche discrète « pin-strippée » orange et sont chaussées en pneus Pirelli.

On conserve le style de la Mustang !

Bien que de nombreuses modifications sont effectuées, l’ensemble de ces équipements ne dénature pas la Mustang, et c’était bien le but de l’équipe. Foose explique qu’il souhaitait traduire ce nouveau design en quelques pièces qui ne fassent pas « aftermarket » pour autant : « We started by looking at the factory design language of the car itself and I really wanted to translate that into all of the parts that I designed. I didn’t want them to look like an afterthought or obviously an aftermarket part, but something you could get right from the factory. »

Côté peinture, c’est un gris Hyper qui est choisi avec des touches noires et oranges.

L’habitacle

En plus du kit carrosserie, on peut également citer les quelques éléments qui font de la MMD… une MMD :

Custom MMD by Foose Door Sill Plates. Les plaques de portes sont également adaptées au modèle.

Custom MMD by Foose Headrest. Dans l’habitacle, les appuie-têtes sont revues pour coller cette livrée spéciale.

A l’intérieur, on retrouve également toutes les options disponibles sur le modèle 2015 tels que le Bluetooth, le GPS, les boutons de commande aux volant, le système audio à 8 haut-parleurs, etc. Le tableau de bord est signé par Chip Foose en personne.

 

Les performances

Côté performances, on retrouve un V8 5.0 litres accompagné d’un compresseur Bama Performance de 2.9 litres adapté. Le tout délivre plus de 810 chevaux dont 650 qui sont directement retransmis aux roues grâce à un arbre de transmission en fibre de carbone et des essieux améliorés.

Le système d’échappement installé est un Magnaflow Competition Cat-back qui permet également d’optimiser les performances de la voiture. Les suspensions sont signées Vogtland Sport.

Le 60 miles per hour (environ 100 km/h) est atteint en 3,4 secondes.

 

 

Comment l’obtenir…

Make-a-Wish®

En 2015, cette Mustang MMD by Foose est présentée à la septième convention annuelle d’AmericanMuscle. Plus de 10 000 spectateurs ont fait le chemin pour visiter le parc automobile qui rassemble de nombreuses Mustang venues de tout le pays. Ce sont effectivement près de 300 voitures qui ont répondu favorablement à l’invitation ! La convention reversera ses bénéfices à la fondation caritative Make-A-Wish®.

Jusqu’au 3 aout 2015, chacun peut participer en ligne pour tenter sa chance de gagner la  MMD by Foose. Les clés de celle-ci sont remises en main propre au gagnant par Foose le 15 aout.

Ajoutez du MMD à votre Mustang !

Bien que la voiture soit un exemplaire unique, il est toutefois possible de customiser sa propre Mustang GT pour en faire une MMD. Pour cela, il faudra s’équiper chez American Muscle en pièces after market, disponibles depuis l’automne 2015.

 

 

Quelques illustrations

Les illustrations suivantes sont la propriété du site ModernMuscleDesign.

Le concepteur devant son oeuvre
Le concepteur devant son oeuvre
La Mustang MMD by Foose en action
La Mustang MMD by Foose en action
La MMD by Foose
La MMD by Foose
Vue de profil
Vue de profil
Le tableau de bord est signé par Chip Foose en personne
Le tableau de bord est signé par Chip Foose en personne
Vue de l'arrière
Vue de l’arrière
Les jantes sont conçues par Foose Wheels
Les jantes sont conçues par Foose Wheels

Sources

 

 

Articles connexes

La Mustang ’68 d’Amber Heard L'émission Overhaulin', avec Chip Foose, s'est amusée à customiser la vieille Mustang '68 d'Amber Heard. Si l'épisode est agréable à regarder, le résu...
La Mustang de Chip Foose Ces derniers temps, j'ai regardé plusieurs épisodes de la série Overhaulin' (Cars restoration en France). En faisant quelques recherches sur l'émissio...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *